Dialogues de chats 






    Les chats adultes réservent leur ronronnements tendres pour demander des caresses et leurs vocalises impérieuses pour réclamer leur repas à leur maître. Entre eux, ils mieulent peu ou prou, échangent plutôt des messages visuels ou odorants, des marques d'affection ou des crachements de mauvaise humeur. Leurs "conversation" diffère selon qu'ils se connaissent ou non et en fonction aussi de leur sexe.
 
 

- PHOTO-







MESDAMES...
    Des femelles adultes vivant sous le même toit se fréquentent peu en général. Si d'aventure elles briguent le même coussin, la dispute sera brève mais  hasargneuse, feulements et coups de pattes à l'appui ! Après quoi la moins hardie cède le terrain, quitte à le récupérer un peu plus tard.

    Mais attention (! -lol-), la plupart du temps un consensus s'établit, chacune se cantonnant dans une indifférence polie, sauf avec les chatons étrangers et turbulants. Soit elles les détestent cordialement et le leur font bien voir ; soit, l'instinct maternel se révélant encore une fois le plus fort, elles les prennent sous leur protection, faisant leur toilette et jouant avec eux.
 

MESSIEURS...
    Quant à ces messieurs les matous qui se promènent dans les jardins contigus représentant un territoire commun, ils déposent, méticuleusement s'il vous plaît, leurs marques (griffures sur les arbres, jet d'urine) et se reconnaissent de loin.
    Comme d'un commun accord, ils se baladent en principe à des heures différentes, chacun contrôlant les marques du voisin et y superposant les siennes.

    Lorsqu'ils se trouvent face à face sur le même chemin, le chat visiteur, ou de rang inférieur, s'assoit et tourne la tête de l'autre côté, laissant le passage au propriétaire des lieux...

    Entres chats qui s'entendent bien et vivent dans le même foyer, la rencontre est toujours très cordiale (eh oui, tout de même !). L'un des deux s'approche tout doucement, tend le cou et salue l'autre en lui flairant le museau... (un p'tit bisou !!! lol). En fait, il reconnaît l'odeur amie. Très souvent, il se frotte au copain, donnant des petits coups de tête et de reins pour apporter sa propre signature odorante (eh oui, il est bcp question d'odeurs chez nos petits amis !)
 
 

QUAND ILS SONT AMIS, C'EST POUR LA VIE !!!




Quand on est chat, il y a mille et une façons de témoigner de l'amitié.  Démostartion courante : le toilettage mutuel et les coups de langues sur le crâne. Ces derniers sont généralement donnés par un inférieur à un supérieur ou par un chaton à l'adulte dont il brigue de bonnes grâces. Peut-on pour autant parler d'AMITIE entre félins ? Entre jeunes animaux élevés ensembles, oui sans doute. Bien que n'étant pas de la même portée, deux chats adoptés presque en même temps, ne se sont pas quittés d'une semelle pendant quatorze ans. Après la mort de l'un, l'autre a vécu cinq ans encore mais n'a plus jamais joué ni dormi avec un congénère. Sans doute était-ce sa manière à lui d'être fidèle...